Le coaching, késako - COACHING PROFESSIONNEL

Le coaching, késako

Le coaching professionnel se définit comme....

Le coaching professionnel se définit comme....


Le coaching professionnel se définit comme un processus d'accompagnement d'une personne ou d'un groupe de personnes avec pour objectif l'optimisation du potentiel.

L'intervention de coaching crée un espace où la personne peut évacuer ce qui fait obstacle à son développement, exprimer son désir et ses aspirations, développer ses atouts, acquérir de nouvelles compétences et savoirs, et mettre en œuvre un plan d'amélioration de sa performance.

Cette démarche est unique et se démarque d'autres modes d'intervention comme le conseil, la thérapie ou la formation en se positionnant résolument comme une co-construction, une co-élaboration entre coach et coaché fondée sur la puissance de la relation intersubjective.

Un des postulats est que le coaché a, en lui, les compétences et le potentiel pour trouver ses propres solutions et que le coach agit comme un catalyseur, un facilitateur de changement en mobilisant ses énergies.

D'une certaine façon, cette démarche s'apparente à une maïeutique dans laquelle le progrès est généré par le coaché à travers un dispositif particulier, structuré à partir d'un savoir-faire et d'un savoir-être du coach.
Cette croyance du coach dans le potentiel de l'autre est nécessaire à plusieurs titres :

• Elle conditionne et structure la relation qui va s'établir entre les partenaires ;
• Elle crée chez le coaché un phénomène d'entraînement, porteur d'espoir et de dépassement, et dynamise en retour l'interaction ;
• Elle assure que les progrès et les solutions qui ont émergé dans le coaching sont ceux du coaché et donc rapidement assimilables et utilisables par ce dernier;
• Elle responsabilise le coaché et, paradoxalement, renforce son autonomisation dans la conduite de son projet professionnel.

Un nombre important de problématiques de type personnel, relationnel, technique, développemental peut faire l'objet d'un coaching et conditionner la façon dont ce dernier va se dérouler.


D’après les travaux de Patrick Amar et de Pierre Angel